You are here

Assura SA reprend le portefeuille de Supra Assurances SA - FAQ

J’ai une ou plusieurs assurances complémentaires auprès d’Assura SA
Thème Question Réponse
Assurance de base

La caisse-maladie Assura (assurance obligatoire des soins LAMal) est-elle impactée?

Non, pas du tout. Assura (base) et Assura SA (complémentaires) sont deux entités totalement distinctes, comme le sont les activités de Supra caisse-maladie et de Supra Assurances SA.
Divers Qu’est-ce qui change pour moi? Rien. Les mesures prises le 14 novembre par la FINMA sont sans incidences sur les contrats et les prestations pour les assurés d’Assura SA.
FINMA En quoi Assura SA est-elle concernée par les décisions de la FINMA ? D’une part, Assura SA (complémentaires) a repris les assurés de Supra Assurances SA. D’autre part, le conseil d’administration d’Assura SA a subi de profondes modifications suite à la décision de la FINMA.
Fonctionnement d'Assura Est-ce que ces mesures ont un impact sur le fonctionnement d’Assura et Assura SA? L’intégration des assurés de Supra Assurances SA va créer un surplus de travail. Les équipes en place mettent tout en œuvre pour résorber au plus vite cette surcharge.
Primes Est-ce que je vais payer plus? Non, il n'y a pas d'incidences sur les primes actuelles. Les polices d’assurance gardent leur validité et le niveau de prime communiqué pour 2013 demeure inchangé.
Santé d'Assura SA Est-ce que la pérennité d’Assura SA est garantie?  Le portefeuille d’assurés de la société est équilibré. La solvabilité d’Assura SA, à savoir la dotation financière exigée, demeure garantie après reprise des assurés de Supra Assurances SA.
J'avais une ou plusieurs assurances complémentaires auprès de
Supra Assurances SA
Thème Question Réponse
Âge d’entrée Vais-je garder l’âge d’entrée que j’avais auprès de Supra Assurances SA? Oui. A l’exception des produits d’hospitalisation de notre gamme Varia, votre prime est calculée par rapport à votre âge au moment de la souscription de votre contrat initial chez Supra Assurances SA. 
Augmentation de couverture Je souhaite ajouter une assurance complémentaire à ma couverture. Quelles sont les conditions? Tout ajout de complémentaire est soumis au questionnaire médical et la prime est calculée en fonction de votre âge réel. Le nouveau contrat comprenant toutes les assurances complémentaires sera valable pour 5 ans.
Complementa Plus Mon rabais pour absence de prestations est-il perdu? Non, votre rabais sera calculé par la suite. Un relevé de compte vous sera envoyé courant avril.
Délais Je ne souhaite pas être assuré auprès d’Assura SA pour mes complémentaires, mais les délais sont trop courts pour changer d’assureur.  Le délai du 8 janvier 2013 a été fixé par la FINMA. La date du cachet postal fera foi. Vous pourrez ensuite résilier pour chaque fin d’année, avec un préavis de 6 mois. 
Faillite de Supra Assurances SA Pourquoi cette faillite?

Pendant de nombreuses années, les assurés de SUPRA Assurances SA ont bénéficié de primes significativement trop basses en raison de la garantie du maintien de l’âge d’entrée qui leur était accordée, en particulier pour les assurances d’hospitalisation en division privée et demi-privée.

Ces primes trop basses n’ont pas permis de constituer des provisions de vieillissement suffisantes, raison pour laquelle SUPRA Assurances SA a été mise en faillite. 

Communiqué de presse

Hospitalisation Y a-t-il des cliniques agréées par Supra Assurances SA et pas par Assura SA?

Veuillez vous référer à la liste des établissements agréés par Assura SA, selon les catégories souscrites.

Hospitalisation J’ai une assurance complémentaire hospitalisation. Pourquoi ma prime a-t-elle augmenté? Pendant de nombreuses années, vous avez bénéficié de primes très avantageuses en raison de la garantie du maintien de l’âge d’entrée. Malheureusement ce système n’était pas réaliste au niveau économique et a joué un rôle important dans la faillite de Supra Assurances SA. 
Maternité Ma complémentaire d’hospitalisation auprès de Supra Assurances SA incluait la couverture en cas de maternité. Puis-je encore en bénéficier? La couverture en cas de maternité n’a pas été transféré d’office à nos assurées. Vous pouvez par contre inclure cette complémentaire à votre contrat, sans questionnaire médical, en nous écrivant jusqu’au 8 janvier 2013. 
Mode de paiement Mon mode de paiement par LSV/debit direct sera-t-il automatiquement basculé vers Assura SA ?

Non, cela n’a pas été possible

Demande de paiement par LSV
Demande de paiement par Debit Direct

ATTENTION: en cas d’ordre permanent pour Supra, veillez à l’annuler/modifier.

Offre LAMal Je souhaite changer également d’assurance de base et être assuré auprès d’Assura SA. Est-ce possible? Oui, si vous avez résilié votre contrat auprès de votre ancien assureur avant le 30 novembre. 
Primes  À quel assureur dois-je payer mes primes et participations (quote-part) pour l’assurance complémentaire? Pour les primes ou participations datant de 2012, les montants sont facturés par Supra Assurances SA et doivent être versés à cet assureur. Dès 2013, les primes et participations sont facturées  par Assura SA et doivent être versées à cet assureur.
Primes  Mes primes d’assurance complémentaire vont-elles prendre l’ascenseur en 2014? Il est impossible de donner ce type d’indication aussi tôt. Les primes pour 2014 vous seront communiquées en octobre 2013. En cas d’augmentation de prime, vous aurez la possibilité de résilier cette assurance pour la fin de l’année. 
Questionnaire médical Suis-je soumis au questionnaire médical lors de mon transfert auprès d’Assura SA? En cas de maintien de la couverture proposée par Assura, non.
En cas de modification de la couverture d’hospitalisation en division privée, vous n’êtes pas soumis au questionnaire médical jusqu’au 8 janvier 2013.
En cas d’ajout d’une ou plusieurs assurances complémentaires, vous êtes soumis au questionnaire médical. L’expiration du nouveau contrat comprenant toutes les assurances complémentaires sera reportée de 5 ans.
Rabais familial Pourquoi mon enfant ne bénéficie-t-il pas du rabais accordé pour ses assurances complémentaires dans le cadre d’un regroupement familial? Un courrier est envoyé aux assurés concernés (environ 2'000 polices) au plus tard le 27 décembre. 
Rabais hospitalisation Pourquoi n’ai-je pas le même rabais que mon conjoint, alors que nous avions la même assurance d’hospitalisation? Le calcul des rabais est complexe et dépend de divers facteurs. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans ce document.
Rabais hospitalisation J’ai eu la possibilité de passer d’une Optima Varia à l’Ultra Varia. Vais-je bénéficier d’un rabais plus important? Non, le rabais octroyé sur l’augmentation de la prime a été calculé sur la base de votre couverture initiale. Il n’est pas modifié en cas d’augmentation de couverture.
Rabais hospitalisation J’ai eu la possibilité de passer d’une Optima Varia à la Priveco Varia. Vais-je bénéficier d’un rabais différent? Oui, en cas de diminution de couverture, votre rabais sera recalculé.
Rabais hospitalisation Je change de classe d’âge ou inclus/supprime le risque accident. Vais-je bénéficier d’un rabais différent? Non, le rabais octroyé sur l’augmentation de la prime a été calculé sur la base de votre couverture initiale.
Rabais hospitalisation - nouveau calcul J'ai reçu un courrier m'indiquant que je bénéficie d'un rabais plus important pour mon assurance complémentaire d'hospitalisation. Pourquoi? Assura SA a recalculé les rabais pour les assurés au bénéfice d'une assurance Media ou Maxi auprès de SUPRA Assurances SA. Le produit correspondant auprès d'Assura SA n'est plus l'Optima Varia ou l'Optima Plus Varia, mais l'Ultra Varia. Ceci implique une adaptation de votre prime ainsi que du rabais correspondant. 
Rabais hospitalisation - nouveau calcul Contrairement à mon conjoint, je n'ai pas reçu de courrier m'indiquant une adaptation de mon rabais. Pourquoi? Seuls les assurés ayant une assurance Media ou Maxi auprès de SUPRA Assurances SA, et pouvant bénéficier d'un rabais plus important sont concernés. 
Rabais hospitalisation - nouveau calcul Ce nouveau rabais est-il cumulable avec celui précédemment communiqué?  Non. Il s'agit d'un nouveau rabais.
Rabais hospitalisation - nouveau calcul Si je décide de ne pas passer à l'Ultra Varia, le nouveau rabais est-il applicable?  Non. L'ancien rabais communiqué est maintenu.
Rabais hospitalisation - nouveau calcul Je souhaite modifier mon contrat d'assurance complémentaire suite à ce courrier.  Merci de nous adresser une demande par écrit, d'ici au délai mentionné sur votre courrier, date du timbre postal faisant foi.
Rabais hospitalisation - nouveau calcul Je souhaite apporter des modifications à mon contrat d'assurance complémentaire suite à ce courrier. 
Le délai pour les annulations et toute autre modification avec effet au 1er janvier 2013 est maintenant dépassé. 
Vous pouvez toujours résilier toutes ou certaines de vos assurances pour chaque fin d’année avec un préavis de six mois. (conditions exceptionnelles valables uniquement pour les complémentaires transférées depuis SUPRA Assurances SA).
Toute autre demande de modification est traitée conformément aux procédures en vigueur. 
Remboursements A qui dois-je envoyer mes factures médicales pour le remboursement concernant l’assurance complémentaire?

Attention: frais concernant l’assurance complémentaire uniquement!
Pour les prestations ayant lieu jusqu’au 31 décembre 2012, il faut les envoyer à:
SUPRA, Case postale 46, 1000 Lausanne 3

Pour des prestations dès le 1er janvier 2013, les factures seront à adresser à:
Assura, Case postale 4, 1052 Le Mont-sur-Lausanne

Réserves Allez-vous ajouter des réserves à mes assurances complémentaires transférées de Supra? Non, Assura SA ne peut ajouter aucune réserve à votre contrat. D’ailleurs, aucun examen médical ne vous a été demandé. Assura SA ne garde que les réserves émises par Supra Assurances SA. 
Résiliation Je souhaite apporter des modifications à la police que vous m’avez envoyée. 

Vous pouvez annuler les complémentaires dont vous ne voulez plus, par écrit, d’ici au 8 janvier 2013 (date du timbre postal faisant foi). L’annulation prendra alors effet au 1er janvier 2013.

Vous pourrez ensuite résilier toutes ou certaines de vos assurances pour chaque fin d’année avec un préavis de six mois. (conditions exceptionnelles valables uniquement pour les complémentaires transférées depuis Supra Assurances SA)

Santé d’Assura SA Certaines assurances complémentaires auprès d’Assura SA garantissent le maintien de l’âge d’entrée. Ne court-elle pas le même risque que Supra Assurances SA d’être mise en faillite bientôt?   Assura SA jouit d’une excellente santé financière, raison pour laquelle la FINMA a requis qu’elle prenne en charge tous les assurés de Supra Assurances SA.
Serenity Le délai de résiliation de la complémentaire auprès de Supra Assurances SA était au 31 décembre de chaque année, avec un préavis de 2 mois. Est-il le même auprès d’Assura SA? Non, si vous décidez de garder cette couverture, vous pourrez ensuite résilier pour chaque fin d’année, avec un préavis de 6 mois.
SUPRAnet Mon compte SUPRAnet sera-t-il transféré? Votre compte SUPRAnet n’a pas pu être transféré. Vous pourrez par contre toujours y accéder et pouvez vous inscrire à notre Espace Client (système identique).