You are here

Depuis l'étranger

Assurance obligatoire des soins 
L'assurance maladie de base est une assurance sociale obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. Elle est réglementée par la Loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal) et protège les assurés contre les coûts de la maladie, de l'accident et de la maternité. Tous les assureurs couvrent les mêmes prestations. Aucun questionnaire de santé n'est requis pour l'assurance de base. 

L'affiliation doit se faire dans les 3 mois qui suivent l'établissement dans le pays.

Avant de choisir un assureur, il est nécessaire de vous inscrire au contrôle des habitants de votre commune afin d'obtenir une attestation de résidence. Celle-ci devra être fournie à votre assureur. Vous pouvez ensuite demander une offre par internet, prendre contact avec notre service à la clientèle ou contacter un conseiller pour choisir le modèle et la franchise qui correspondent à vos besoins.

Pages utiles:

Assurances complémentaires 
Les assurances complémentaires couvrent des prestations non prises en charge par l'assurance obligatoire des soins. Ces assurances relèvent du domaine privé et sont régies par la Loi fédérale sur le contrat d'assurance (LCA). Contrairement à l'assurance de base, chaque assureur peut proposer les assurances complémentaires qu'il souhaite. L'assuré est soumis à un questionnaire de santé et l'assureur peut émettre des réserves pour une affection existante, voire refuser l'affiliation. 

Assura propose plus d'une dizaine d'assurances complémentaires: vue d'ensemble.

Vous êtes un ressortissant suisse?
Pour les Suisses revenant de l'étranger, il est nécessaire de fournir une copie de l'attestation de résidence délivrée par le contrôle des habitants de votre commune. 

Vous être un ressortissant de l'étranger?
Les personnes étrangères possédant un permis B ou C doivent fournir une copie de ce permis. 

Assura ne propose pas d'assurance complémentaire pour les autres types de permis. 

Pages utiles: