Vous ne devez plus avancer d’argent pour vos frais médicaux

Jusqu’ici, vous payiez vos médicaments sur ordonnance en pharmacie et la facture de votre consultation médicale avant d’en demander le remboursement.

Pour vous offrir toujours plus de simplicité, nous prenons désormais en charge les factures qui nous sont directement adressées par les médecins, pharmacies et laboratoires.

Concrètement, voici comment cela fonctionne :

1 - Votre prestataire de soins adresse directement sa facture à Assura et vous en transmet une copie.

2 - Nous payons votre prestataire de soins.

3 - Nous vous transmettons un décompte de prestations médicales. Il reprend le détail des frais payés et indique d’éventuelles participations restant à votre charge, par exemple la franchise. Dans ce cas, une facture est jointe au décompte.

4 - Vous payez vos éventuelles participations à Assura.

Parce que vous êtes le seul à savoir si les prestations facturées correspondent aux soins que vous avez reçus, n’hésitez pas à vérifier la copie de votre facture et à nous informer de tout écart. Ce faisant, vous contribuerez à limiter la hausse des coûts de la santé et son impact sur les primes.

A noter, enfin, que certains prestataires font le choix d’adresser leur facture au patient plutôt qu’à Assura. Dans un tel cas, vous payerez la facture avant de nous la transmettre pour remboursement.

F.A.Q.

Vous ne devez plus payer vos médicaments sur ordonnance en pharmacie ou la facture de votre médecin ou de laboratoire avant de nous en demander le remboursement.

Pour autant qu’ils soient d’accord, ces derniers transmettent directement leur facture à Assura qui la vérifie et la paie.

Oui, pour autant que leurs prestations soient couvertes par l’assurance de base et que ces médecins et thérapeutes acceptent de transmettre directement leur facture à Assura.

A noter : Les prestations couvertes par l’assurance de base sont définies dans la loi sur l’assurance maladie (LAMal) et dans deux ordonnances : l’OAMal et l’OPAS.

Ce choix lui incombe. Dans ce cas, vérifiez et payez la facture puis envoyez-la nous pour remboursement, par courrier, via votre Espace Client en ligne ou via l’App Assura.

Il s’agit d’un document qui reprend les frais médicaux qu’Assura a pris en charge pour vous et indique les éventuelles participations que vous avez à payer : franchise, quote-part, contribution en cas d’hospitalisation, frais non couverts par l’assurance de base ou vos assurances complémentaires. Dans ce cas, le décompte est accompagné d’une facture.

Dans l’assurance de base, chacun peut choisir une franchise annuelle allant de CHF 300 à 2’500.

Tant que le montant de la franchise n’est pas atteint, vos frais médicaux sont entièrement à votre charge.

Une fois que ces frais dépassent le montant de votre franchise, les frais sont pris en charge par Assura. Restent alors à votre charge :

  • Une quote-part, soit un pourcentage des frais couverts par l’assurance de base jusqu’à maximum CHF 700 par an pour un adulte et CHF 350 pour un enfant.
  • Une contribution de CHF 15 par jour en cas d’hospitalisation.

Nous indiquons la situation de votre franchise et de votre quote-part sur vos décomptes de prestations. Elle est aussi disponible en tout temps sur votre Espace Client en ligne et l’App Assura.

Par ses contrôles, Assura peut identifier des anomalies de facturation et vérifier les droits aux prestations. En revanche, vous êtes le seul à pouvoir attester que vous avez réellement reçu un acte médical ou un traitement particulier.

Si vous identifiez une erreur, informez-nous-en ! Ainsi, vous contribuerez à limiter la hausse des coûts de la santé et son impact sur les primes de tous les assurés.

Pour offrir toujours plus de simplicité à ses clients.

Grâce à cette évolution, vous n’avez plus à avancer de l’argent pour vos soins ni à prendre le temps d’envoyer vos tickets de pharmacie et justificatifs de soins à Assura. Nous nous chargeons de toutes les formalités administratives.

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