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Carte d'assuré

Pour répondre aux évolutions technologiques, Assura remet à tous ses assurés depuis le début de l’année 2013 une carte d'assurance équipée d’une puce électronique. Ces cartes sont envoyées aux assurés au bénéfice d'une couverture d'assurance obligatoire des soins.

La carte contient des données administratives de base, comme le nom, le prénom, le numéro AVS et le numéro de police de l’assuré.

Vous avez la possibilité de protéger ces données par un code secret (PIN). Par ailleurs, des renseignements médicaux tels que le groupe sanguin, ou d’éventuelles allergies ou maladies peuvent y être inscrits par les médecins munis d’un appareil approprié.

Assura préconise d’utiliser cette carte à puce pour faire part de leurs volontés en matière de don d’organes. L’assureur n’a en aucun cas accès aux données médicales conservées sur la carte.

 


 

L’assureur-maladie n’a pas accès aux données médicales personnelles et ne connaît pas les codes PIN et PUK.

A quoi sert votre carte d’assuré? 

Gardez-la sur vous en permanence et présentez-la dans votre pharmacie!

  • Carte suisse d’assurance-maladie LAMal (recto)
    En Suisse, elle vous identifie en tant qu’assuré d’Assura auprès de votre médecin ou de tout autre fournisseur de prestations. Par ailleurs, elle simplifie le traitement de vos factures de pharmacie (Sunstore) grâce au code-barres imprimé sur votre ticket de caisse. 
  • Carte européenne d’assurance-maladie (verso)
    A l’étranger, elle facilite les démarches administratives si vous devez recevoir des soins d’urgence dans un pays de l’Union européenne (UE) ou de l’Association européenne de libre échange (AELE).

Différentes assurances complémentaires permettent de bénéficier de prestations telles que l’assistance et le rapatriement en cas d’urgence à l’étranger :

  • Si vous bénéficiez déjà de cette couverture : l’organisme d’assistance est atteignable 24h sur 24 au numéro de téléphone indiqué sur la carte européenne d’assurance-maladie.
  • Si vous ne bénéficiez pas de cette couverture : nous vous conseillons par exemple la catégorie Mondia. Consultez notre site internet www.assura.ch/mondia ou contactez-nous au 0842 277 872! (Max Fr. 0.08/min pour le réseau fixe. Tarifs mobile selon fournisseur)
Puce

Lors de l’émission de la carte, seules des données administratives sont mémorisées dans la puce (nom, prénom, date de naissance, sexe, numéro d’AVS, numéro de police, numéro de la carte, numéro OFSP, date d’expiration, modèle spécifique choisi pour l'assurance obligatoire des soins - Médecin de famille, PharMed, etc.).

Code PIN 

Votre carte ne comporte pas de code secret (PIN) d'origine. Vous pouvez en ajouter un, si vous le souhaitez. 

Des données personnelles relatives à votre état de santé (groupe sanguin, allergie, médication, …) peuvent être enregistrées dans la puce. Seuls les médecins (hôpitaux), les dentistes et les chiropraticiens peuvent enregistrer ou effacer des données. Ces informations peuvent être consultées uniquement si vous en donnez l’autorisation.

Vous avez la possibilité de protéger ces données par un code PIN (6 à 8 chiffres). Pour cela, le code PUK indiqué dans la lettre d’accompagnement est nécessaire. Dans ce cas, attention : les données ne pourront pas être lues en cas d’urgence, sans validation du code PIN !

L’assureur-maladie n’a pas accès aux données médicales personnelles et ne connaît pas les codes PIN et PUK.

En cas de commande d'une nouvelle carte, un nouveau code PUK sera transmis, et un nouveau code PIN devra être saisi. Les éventuelles données personnelles relatives à votre état de santé devront être enregistrées à nouveau par votre médecin. 
Code PUK 

Ce code doit être conservé précieusement car il vous servira à débloquer votre carte en cas de saisie erronée du code PIN à plusieurs reprises.

L’assureur-maladie ne connaît pas les codes PIN et PUK.

En cas de commande d'une nouvelle carte, un nouveau code PUK sera transmis

Validité

La date de validité est indiquée sur la carte européenne d’assurance-maladie. A l’échéance, une nouvelle carte est émise. L’ancienne carte doit être détruite.

La carte européenne d'assurance maladie est valide dans les pays suivants: 
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

Changement d’assureur 

Une nouvelle carte est émise par le nouvel assureur. L’ancienne carte doit être détruite.

Perte, bris et vol 

En cas de perte, de bris ou de vol de la carte, la caisse-maladie doit immédiatement en être informée afin qu’une nouvelle carte soit émise. Une participation financière de Fr. 10.- vous est demandée. Vous pouvez nous contacter au 0842 277 872.

Certificat provisoire de remplacement 

Si vous n'avez pas encore reçu votre carte et que vous en avez besoin immédiatement, notamment en cas de voyage à l'étranger, vous avez la possibilité d'imprimer un formulaire spécial de remplacement depuis la page www.assura.ch/formulaireUE (validité du document: 10 jours).

Avantages auprès de nos partenaires  
  • La carte suisse d’assurance-maladie LAMal vous permet de bénéficier des offres du Club Assura. Retrouvez ces offres sur club.assura.ch.

  • 10 % de rabais dans les pharmacies Sun Store (www.sunstore.ch).

Cette carte ne constitue pas une garantie de paiement en Suisse ou à l'étranger et ne vous libère pas de l'acquittement de vos médicaments à la pharmacie.