You are here

Détoxication

Détoxication: un bon moyen de commencer le printemps 

Comme nos armoires, notre organisme aurait besoin régulièrement d’un bon coup de balai. L’hiver, notre alimentation tend à être moins saine. Avec le froid, nous avons tendance à consommer des aliments qui réjouissent nos papilles au grand regret de notre organisme. Une cure de détoxication nous permet de nous débarrasser de toutes les toxines accumulées, comme par exemple les pesticides qui se trouvent dans notre alimentation. Ce procédé a pour but de stimuler le travail d'élimination du foie et des reins et aide à soulager les états de fatigue et de nervosité.

La cure de détoxication se fait généralement 2 fois par an, au printemps et en automne, durant une période d’environ 21 jours. Le principe de base consiste à favoriser l’eau ainsi que les fruits et légumes riches en antioxydants. Les antioxydants ont pour faculté la production d’énergie et l’élimination de bactéries. Les produits à base de blé, de viande et de lait sont à écarter lors de la cure car ils sont souvent mal assimilés par l’organisme.

Parmi les aliments les plus bénéfiques, notons : aubergine, artichaut, oignon, brocoli, navet, carotte, raifort et choux (chou-fleur, chou, chou de Bruxelles). Dans les fruits : pomme, kiwi, myrtille, ananas, banane et bien sûr citron.

Liens utiles

Easy détox

Qu’est-ce que la détoxication ?

Détoxication : la démocratisation (vidéo)

Besoin d’une cure détox ?