You are here

Nos engagements

En tant qu’assureur maladie responsable et engagé, Assura attache une grande importance à la santé de ses assurés et applique ses valeurs à travers différentes initiatives.
 
C’est pourquoi Assura prend en charge certaines opérations seulement en ambulatoire, là où une intervention en stationnaire n’est pas nécessaire, et soutient diverses actions dans le domaine de la santé telles que le don du sang ou le don d’organe.
 

 

 

Perjeta: Assura soutient ses assurées atteintes du cancer du sein

Depuis le 1er août 2014, le médicament anticancéreux Perjeta, particulièrement efficace pour traiter certains cancers du sein, n’est plus inscrit dans la liste des spécialités prises en charge par l’assurance-maladie. Une décision prise par son fabricant, le géant pharmaceutique Roche. Visionnez Le 19h30 du 1er février 2015 à ce sujet.

Le choix de la prise en charge de ce genre de médicament revient alors aux assurances-maladie, qui négocient son prix directement avec le fabricant. Étant donné que cet anticancéreux est vital pour les patientes et que son montant est élevé, Fr. 70’000.— par an, Assura s’engage à rembourser le Perjeta.

«Si nous ne le faisons pas, nous condamnons nos assurées et nos patientes à mort, car elles décèdent sans ce médicament, et nous ne faisons pas cela. D’un point de vue moral et éthique nous n’avons pas le choix», explique Fredi Bacchetto, Directeur des services médicaux d’Assura.

Opérations en ambulatoire: Assura soucieuse de limiter la hausse des coûts

Soucieuse de limiter la hausse des coûts de la santé, Assura ne prend en charge les opérations ci-dessous qu’en ambulatoire, sauf justification médicale. Cette mesure permet d’importantes économies qui profitent à nos assurés. Visionnez le Kassensturz du 28 août à ce sujet.

Interventions chirurgicales qui peuvent être effectuées avec un résultat identique en ambulatoire en toute sécurité

Assura informe que pour certaines interventions les garanties pour un séjour stationnaire sont accordées uniquement si Assura, respectivement son médecin-conseil, a reçu une justification médicale détaillée. Sans raison médicale plausible, Assura n'accorde qu'une garantie en ambulatoire pour les interventions suivantes:

  • Opérations du ménisque sous arthroscopie
  • Interventions ORL (septoplastie, conchotomie, polypectomie endonasale, correction des orifices narinaires, correction de la pointe du nez, nettoyage endoscopique du nez, nettoyage endoscopique des cavités sinusales).
  • Opérations des varices unilatérales
  • Interventions gynécologiques (hystéroscopie diagnostique, hystéroscopie avec curetage et/ou biopsie, hystérosalpingographie, interruption de grossesse, stérilisation laparoscopique, laparoscopie diagnostique, destruction de l'endomètre non chirurgicale (Cavatherm, Rollerball, Thermachoice, NovaSure)
  • Hémorroïdes
  • Orteils en griffe
  • Épicondylite (tennis elbow)
  • Syndrome du canal carpien
  • Polysomnographie

Assura attache une grande importance au fait que l’intervention est de toute manière prise en charge, qu’elle soit effectuée en ambulatoire ou que des raisons médicales pré, intra ou postopératoires entrainent la nécessité d’un traitement stationnaire

En cas de questions ou d‘incertitudes notre service médical reste disponible à tout moment au numéro 0842 277 872.

Don d'organes: faisons mieux que la carte de donneur!  

A ce jour, un don d’organe doit être confirmé par la présentation de la carte du donneur ou par le consentement des proches. Afin de sensibiliser le grand public à ce thème et d’amorcer un changement de la loi sur la transplantation, Assura et Assura SA ont adressé un sondage à près de 200'000 assurés.

Notre dossier de presse

Donnez votre sang et sauvez des vies!

Donner son sang est un geste simple qui peut sauver une vie. L'organisation Transfusion CRS Suisse recrute des donneurs de sang tout au long de l'année afin de subvenir aux besoins des hôpitaux.

Pourquoi le don de sang est-il si important?
Les dons de sang sont utilisés lors d’accidents ou d’opérations importantes, ainsi que dans le cadre du traitement de certaines maladies telles que la leucémie et les anémies chroniques. La nature du sang est très complexe et il n’est donc pas possible de le fabriquer de manière synthétique.

Ainsi, seul le don de sang permet de venir en aide à ces personnes. Afin de couvrir les besoins, environ 1’300 dons sont utilisés chaque jour en Suisse. Grâce à l’effort commun mais surtout constant des volontaires, ces besoins sont généralement comblés. Mais il peut y avoir des manques ponctuels, ce qui rend le don d’autant plus nécessaire.

Qui peut donner son sang?
Toute personne de plus de 18 ans et de plus de 50 kilos peut donner son sang, pour autant qu’elle soit en bonne santé et qu’elle se sente en forme. Si les conditions sont optimales, un volontaire peut donner 450 ml de sang complet tous les trois mois environ ou 600 ml de plasma sanguin deux fois par mois. Il existe 13 services régionaux répartis dans toute la Suisse ainsi que des centres de transfusion établis dans chaque ville.

Quels sont les bénéfices pour les donneurs?
Lors de chaque don, vous bénéficiez d’un bilan de santé gratuit! En effet, des tests de dépistage (hépatites B et C, HIV, syphilis) sont automatiquement effectués. Mais surtout, en faisant un don, vous contribuez à sauver des vies!

Y a-t-il des inconvénients à donner son sang?
Aucun! La perte de liquide est compensée et les globules blancs sont remplacés en un jour. Au bout de 6 à 8 semaines, votre corps aura remplacé tout le sang que vous avez donné. Aucune fatigue particulière ne sera ressentie durant cette période. En plus, vous recevrez une petite collation (jus de fruits, sandwich, etc.) après votre don pour vous aider à reprendre des forces.

Groupes sanguins et facteurs rhésus
Les quatre groupes sanguins sont déterminés par la présence ou non de deux antigènes, A et B, incompatibles entre eux: ils provoquent la création d’anticorps et donc le rejet du sang par le receveur. Le groupe 0, qui ne contient aucun antigène, est le donneur universel. Le groupe AB, qui contient les deux antigènes, est le receveur universel. Le facteur rhésus, indépendant de ces groupes, se réfère à une substance entraînant une agglutination des globules rouges. Les personnes avec un rhésus négatif (rh-) ne peuvent pas recevoir de sang avec un rhésus positif (RH+), mais l’inverse est possible.

Où donner son sang?
Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour vous aider à planifier votre don.  Des actions mobiles sont organisées dans plus de 700 communes et dans plus de 60 centres de collecte fixes. Assura encourage d’ailleurs ses collaborateurs à participer à ces journées.

Les 13 services régionaux de transfusion sanguine:

Opération des yeux: Assura propose des partenariats avantageux

Les défauts de myopie, d’hypermétropie, d’astigmatisme et de presbytie peuvent être corrigés par le biais de la technologie laser. Mais de telles opérations coûtent jusqu’à Fr. 8’000.-, un montant élevé et qui n’est pas remboursé par les assurances-maladie.

C’est pourquoi nous proposons depuis plusieurs années des partenariats qui ont déjà permis à de nombreux assurés de bénéficier de prix très avantageux pour la correction chirurgicale de la vue.

Nos partenaires jouissent tous d'une renommée importante et d'un savoir-faire éprouvé. Spécialisés dans leur domaine, ils sauront vous conseiller et vous prendre en charge au mieux de leurs compétences.

A l'étranger:

Novacorpus pour des cliniques à Grenoble, Amsterdam et Istanbul

Profitez de cette offre pour retrouver votre confort tout en respectant votre budget!
 

Action "For you For me"

Etre un Super Kid c'est aussi partager avec les plus démunis. Assura SA met sur pied l'action « For you For me » et distribue 20'000 tirelires aux Super Kids de Suisse. Par cette distribution, nous offrons la possibilité aux jeunes de mettre leur argent de côté ainsi que faire un don pour les enfants défavorisés, dans l’optique de les sensibiliser à la pauvreté. Une fois la tirelire remplie chaque enfant à l'occasion de faire un don à l'association de son choix.

Par le biais de la Fondation Divesa, le Groupe Assura fait régulièrement des dons à des institutions et organisations d’intérêt public, dans des buts de: 

  • prévention et promotion de la santé en Suisse;
  • recherche médicale en Suisse, en particulier sur les maladies rares ou les handicaps;
  • aide aux victimes de crises humanitaires;
  • promotion de la santé des personnes les plus démunies à l’étranger et promotion du bien social et l'aide à la population défavorisée en Suisse.