You are here

Planification hospitalière par canton

Depuis l’introduction du nouveau financement hospitalier au 1er janvier 2012, l’assurance obligatoire des soins vous permet également de vous faire hospitaliser en chambre commune dans un établissement situé hors de votre canton de domicile, ceci toutefois à certaines conditions restrictives: 

  • l’établissement hospitalier doit être « répertorié », ce qui signifie qu’il doit figurer, pour l’affection traitée, sur la liste hospitalière établie par le canton dans lequel vous êtes hospitalisé.  
  • l’affection traitée doit correspondre à un cas relevant des mandats de prestations mentionnés sur la liste hospitalière cantonale, dont la quantité peut parfois être limitée sous la forme d’un quota annuel. 
  • l’assurance obligatoire des soins ne rembourse les frais que jusqu’à concurrence du tarif applicable dans votre canton de domicile. Dès lors, des coûts importants peuvent rester à votre charge si le tarif de l’hôpital choisi est plus élevé que celui de votre canton de domicile.
Dans ce contexte, votre assurance complémentaire d’hospitalisation en privé reste un complément nécessaire qui vous offre le libre choix du médecin et en fonction de la catégorie souscrite, le confort hôtelier d’une chambre à un ou deux lits, ainsi que la possibilité d’être hospitalisé dans toute la Suisse. 
 
Les liens ci-dessous vous dirigent vers les listes respectives de chaque canton.
 

Important: toute annonce d'hospitalisation doit faire l'objet d'une décision de la part d'Assura compte tenu de votre couverture d'assurance et de l'établissement dans lequel vous souhaitez être hospitalisé(e). Pour ce faire, veuillez utiliser le formulaire "Annonce d'hospitalisation". 

Carte des grandes régions de la Suisse

Région lémanique

Espace Mittelland

Suisse du Nord-Ouest

Tessin