You are here

Pollen: informations pratiques

Savez-vous que...MétéoSuisse prédit les pics de pollen?

Sur le site de MétéoSuisse, vous pouvez suivre les prévisions polliniques en direct comme celles de la pluie et du beau temps. L’Office fédéral de météorologie et de climatologie exploite 14 stations de mesure du pollen grâce auxquelles vous pouvez vous tenir informé des activités polliniques. Vous retrouvez sur leur site internet les résultats actuels de quantités globales de pollen libéré dans toute la Suisse. Et avec l’application pour smartphones «Pollen-news», vous êtes au courant à tout moment de l’activité pollinique. Il est aussi possible de s’abonner à une newsletter.

Des journaux et des applications pour moins souffrir de l’allergie aux pollens

En Suisse, une personne sur cinq souffre du rhume des foins et autres allergies polliniques. Afin de rendre cette saison plus agréable, il existe plusieurs applications et sites internet mettant à disposition les prévisions polliniques, des conseils et des guides pratiques pour la gestion des allergies.

MétéoSuisse, la Clinique ORL de l’Hôpital de Vienne et le Service européen d’information sur le pollen donnent accès à un journal européen d’information pollinique. À l’aide de ce bulletin, complétez chaque jour vos symptômes d’allergie et comparez-les avec l’exposition réelle aux pollens. Vous recevez ensuite votre analyse individuelle de la saison pollinique. Ce service est gratuit et accessible en plusieurs langues.

Avec l’application pour smartphones «e-symptoms», les utilisateurs peuvent observer, quantifier et documenter leurs symptômes. Ces données sont transcrites sous forme de graphiques pratiques et peuvent être transmises facilement à son médecin. Cette application considère les autres aspects pouvant influencer les allergies comme le climat, la pollution ou les habitudes de vie. Tout ceci est documenté dans ce journal électronique permettant aux personnes allergiques d’avoir un diagnostic général.

Le site internet du Centre d’Allergie Suisse, pollenundallergie, affiche des relevés de la concentration de pollen dans l’air actualisé en temps réel, ainsi que des prévisions sur plusieurs jours.

Grâce à ces outils, le retour des beaux jours peut être vécu plus légèrement.