You are here

Remboursement des frais médicaux

Franchise et quote-part

Les assurés participent aux coûts des prestations dont ils bénéficient dans le cadre de l'assurance de base. Avant de demander un remboursement, il faut atteindre la valeur de sa franchise qui est au minimum de Fr. 300.-.
 
Les assurés ont le choix entre les différentes franchises suivantes: 

Adultes: Fr. 300.- / 500.- / 1000.- / 1500.- / 2000.- / 2500.-
Enfants: Fr. 0.- / 100.- / 200.- / 300.- / 400.- / 500.- / 600.-

Ensuite, les assurés doivent payer eux-mêmes le 10% des coûts qui dépassent la franchise. Le montant annuel maximum de la quote-part est de Fr. 700.- pour les adultes et de Fr. 350.- pour les enfants. Une contribution de Fr.15.- par jour est par ailleurs demandée lors de séjours hospitaliers.


Tiers garant et tiers payant

Le système du tiers garant

Les deux systèmes de remboursement des factures suivants sont prévus par l'assurance-maladie:

  • Le tiers garant: le patient paie la facture de son médecin ou de son pharmacien, par exemple, et en demande ensuite la prise en charge à son assureur.
  • Le tiers payant: la facture est directement envoyée à l'assureur par le prestataire de soins, lequel reçoit le remboursement de l’assureur. Lorsque la franchise et/ou la quote-part de l’assuré ne sont pas atteintes, l'assureur refacture ces participation à ce dernier.

Pour le remboursement des médicaments notamment, Assura a choisi le système du tiers garant. En effet, le montant de ces factures est très souvent inférieur à celui de la franchise. Envoyer la facture à l'assureur génère donc des frais administratifs inutiles.

Par contre, dès le 1er janvier 2018, les clients d’Assura ayant recours à des médicaments coûteux ne devront plus avancer les montants atteignant ou dépassant CHF 200.  Le système du tiers payant sera applicable à leurs factures pour autant que leur pharmacien applique la convention liant l’assureur-maladie et pharmaSuisse, la Société Suisse des Pharmaciens. Plus de détails dans notre communiqué de presse.


Génériques

Pour faire des économies, Assura vous recommande d’acheter des génériques, médicaments dont le brevet d'invention est tombé dans le domaine public. Ils peuvent se vendre de 20% à 50% meilleur marché.

Lorsque vous achetez des médicaments originaux pour lesquels il existe des génériques qui coûtent au minimum 20% moins cher, votre participation double et s’élève à 20% du prix du médicament.


Formulaires et documents utiles

Demande de prolongement de traitement - médecine complémentaire

Document vous permettant de lister vos dépenses (Pour un affichage optimal et le calcul automatique de vos frais de santé, Adobe Reader doit être défini comme lecteur PDF par défautTélécharger Adobe Reader)

Annonce d'hospitalisation

Déclaration d'accident

Déclaration d'accident dentaire


Nous envoyer des factures

Remplissez ce formulaire et imprimez votre page d'accompagnement personnalisée. 

Remboursement de frais médicaux

Assura
Case postale 4
1052 Le Mont-sur-Lausanne