You are here

Voyages à l’étranger: les conseils d’Assura

En cas d’urgence médicale à l’étranger, la couverture de l’assurance obligatoire des soins (LAMal) peut s'avérer insuffisante. 

 
Séjour dans l’UE/AELE
Prise en charge des frais de traitements d’urgence conformément aux conditions du pays, selon les Accords bilatéraux.
 
La différence de participation peut occasionner des frais conséquents à charge de l'assuré, comme dans le cas de la France, où le taux peut s'élever jusqu'à 35 % du montant des frais médicaux.
 
Séjour dans le reste du monde
Prise en charge des frais de traitements d’urgence jusqu’à concurrence du double du montant qui aurait été payé si le traitement avait eu lieu en Suisse, dans le canton de domicile.
 
Dans certains pays comme par exemple les Etats-Unis, le Canada, l’Australie ou le Japon, les frais médicaux peuvent être environ trois à quatre fois plus élevés qu'en Suisse.

Couverture spécifique*

Nous recommandons à nos assurés de vérifier leur couverture avant de partir en vacances. Notre complémentaire Mondia prend notamment en charge les dépassements de frais et assure la livraison de médicaments essentiels, auxquels vous n’auriez pas accès sur place.

Contacter un conseiller


Aide-mémoire et mémo médicaments

Pour être certain de rien oublier avant de partir en vacances, Assura vous propose l’aide-mémoire du voyageur futé et prévoyant, qui liste tous les éléments importants, des problèmes administratifs au guide de voyage en passant par les articles de plage. Retrouvez également notre mémo médicaments pour partir en toute tranquillité.


Carte d’assuré

Nous vous rappelons d’emporter avec vous votre carte d’assuré qui vous facilitera les différentes démarches administratives dans l’Union européenne (UE) et dans l’Association européenne de libre échange (AELE) en cas de soins d’urgence.


Bon voyage!

* Les sinistres survenus dans le cadre d’opérations de guerre, d’émeutes ou de mouvements populaires, d’acte de terrorisme ou de sabotage ou de tous autres événements assimilés sont exclus de la Mondia (chiffre 4.1.13 CGA). En conséquence, lors de la préparation de votre voyage, il est fortement recommandé de consulter la rubrique "conseils aux voyageurs" du site du DFAE qui vous renseigne sur la situation actuelle des différents pays (hormis les pays d’Europe occidentale) et des risques éventuels que vous encourrez en vous y rendant.